ACHETEURS & CRÉATEURS

Vous investissez dans une compétence et une prestation. Mais pas seulement : vous êtes aussi acteurs de votre image. Composante essentielle d’un reportage photo réussi : la confiance. Elle se sera installée entre nous lors de notre première rencontre. Ainsi, vous serez complètement à l’aise sous les objectifs le jour J. Garantie que vous jouerez votre « rôle » sans même y penser.

 

Vous construirez avec moi, sans aucun effort, un vrai regard photographique sur votre mariage.

CONTACTS

 Rue du docteur Roux 93190 Livry-Gargan

06 10 87 25 51

© 2019 Tous droits réservés Jean-François Naturel 

SIRET 534 034 178 00010 CODE APE 7420Z

PHOTOS DE GROUPES : COMMENT FAIRE POUR QU’ELLES NE SE TRANSFORMENT PAS EN CORVÉE ?

7 Feb 2018

Les photos de groupe c’est de l’anti-reportage. Ma préférence va aux photos prises sur le vif. Mon choix sur la plupart des mariages que je fais dans une année, c’est de « documenter » l’évènement en vous laissant vivre votre mariage. Je n’aime pas demander aux mariés et à tous ceux qui sont présents de poser, de faire leur plus beau sourire. C’est chiant, ce n’est pas naturel, ça ralentit le rythme du reportage. En plus on ne fait pas de belles photos de mariage de cette façon. Je préfère photographier des rires, des émotions, des échanges. Photographier votre mariage dans le « flux », c’est de loin la meilleure façon d’obtenir des photos vraiment naturelles, qui ne trichent pas.

 

Il m’est arrivé sur certains mariages de prendre jusqu’à 600 photos de groupe en 2 heures (bon c’est rare mais ça arrive)…Pour moi cela ne pose pas de problème même si ce n’est pas très passionnant. Mais pour les mariés c’est réellement très fatigant et cela peut même entamer leur bonne humeur. Rappelons que la journée à déjà démarré de bonne heure et que la fatigue peut commencer à se faire sentir. En tous les cas, rares sont les mariages où les mariés ne veulent pas ces fameuses photos de groupe.

 

Même si tout le monde souhaite aller vite, même si ces photos ont un côté un peu formel elles restent les plus vendues et les plus imprimées à partir de la galerie en ligne. Je vous le disais les années passent et la tradition demeure.

 

 

 

Quelques questions a vous poser pour que vos photos de groupe de votre mariage ne virent pas à la corvée ?

 

 

Devez-vous photographier tous vos invités ?

 

Plus les invités sont nombreux et plus ce petit rituel se prolonge : le sourire, les nerfs des mariés sont mis à rude épreuve. En fait, vous qui n’aimez guère poser sur les photos vous voilà obligés de sacrifier à cette coutume. Etes-vous surs de vouloir vraiment passer du temps à vous faire photographier avec des gens que vous n’appréciez pas forcément ? Et aussi de devoir régler quelques susceptibilités par exemple, tous ceux qui ne tiennent pas à figurer ensemble sur la photo de leur groupe ! Bien sûr cela ne se produit pas ainsi sur tous les mariages loin de là ! Mais, Il faut aussi vous poser la question avant votre mariage, et c’est l’occasion d’en parler avec votre photographe. Ces photos vous allez vraiment les regarder ? Souvent ? Les faire imprimer ? Les intégrer dans votre album ? Les partager sur les réseaux ? Pas sûr ! Et le temps que vous allez passer à photographier autant de monde vous-y-avez pensé ?

 

 

Pourquoi vous ne devriez pas vous prendre la tête avec des listes à n’en plus finir ?

 

Vous l’avez sans doute remarqué sur les mariages auxquels vous avez participé, il y a beaucoup de photos de groupes qui s’organisent d’elles-mêmes en cours de journée. Très souvent on vient me voir pour me demander si je peux photographier quelques personnes ensemble, comme ça à la volée. Et là c’est sympa, car souvent ce sont des gens qui ne se voient pas souvent et qui ont envie d’être photographiés. Ils sont dans une démarche positive et en général ces photos sont décontractées, moins formelles que les autres photos de groupe plus organisées. Vos invités vous sauront très reconnaissants d’avoir embauché un photographe qui s’est aussi occupés d’eux. Pour eux c’est une attention que vous leur faite et qui compte beaucoup croyez-moi.

 

Et puis très souvent, les invités aussi ont déjà des mariages derrière eux. Ils savent qu’il y aura des photos de groupe. Ils connaissent les liens familiaux ou autres qui les unissent aux mariés et souvent ils se rassembleront d’eux-mêmes en groupes logiques, selon les liens de famille, professionnels ou amicaux. Ils vous glisseront à l’oreille des idées de groupes. Parfois ce sont les invités eux-mêmes, spontanément qui viennent vers le photographe du mariage.

 

Certains photographes de mariage professionnels conseillent aux futurs mariés de prévenir leurs invités qu’ils seront susceptibles d’être photographiés, professionnellement je veux dire. Pourquoi pas, mais n’en faites pas une priorité. D’autres leur suggèrent de préparer des listes pour tous les groupes avec le plus de combinaisons possibles. Là vous faites comme vous voulez, mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps par rapport à l’intérêt que ça présente.

 

 

 

Donc, je vous conseillerais plutôt d’établir des listes essentielles avec les grands fondamentaux de la photo de groupe, par exemple : parents/beaux-parents + mariés, mariés + frères et sœurs, mariés + témoins, mariés + collègues… Vous trouverez sur internet des sites qui fournissent de telles listes. Tapez « photo de groupes/listes » dans Google pour cela !

 

En cours de journée, vous allez voir et échanger avec vos invités et les idées de groupes vont vous venir sans même y penser. Vous obtiendrez ainsi des photos bien plus sympas et naturelles. Il faut savoir laisser faire les choses et ne pas vouloir tout prévoir. Et puis votre photographe de mariage lui trouvera toujours les petits groupes qui se forment en cours de journée pour les photographier à la volée.

 

Où allez-vous photographier vos invités ?

 

Surtout pas le lieu où vous allez faire vos photos de couple. Le risque c’est le mélange des genres. Vos invités après avoir été photographiés risquent fort de vous suivre pendant la séance de photos de couple. Et ça ce ne pas génial du tout. Car sur les photos de votre couple vous devriez être deux. Pas six ou sept. Du coup qu’’est-ce qu’on fait ? On refait des groupes ou des photos de couple intimistes ? Vous allez être sans arrêt appelés par vos invités pour faire la photo avec le cygne qui passe devant. Et puis c’est tellement beau avec le gros bouquet de fleur aux pieds des mariés. Ah oui ! et si on plaçait la mariée assise sur la pelouse avec monsieur qui court derrière en fond les yeux débordant de bonheur… Vous avez envie de ça ? Moi non plus. Alors où aller ?

 

L’idéal, le plus pratique surtout c’est le lieu de votre cocktail surtout si il y a un beau décor extérieur. D’abord, vos invités auront l’occasion de se désaltérer avant d’être photographiés et ils seront ainsi plus disponibles pour ce petit exercice. Ensuite ils n’auront pas à se déplacer vers un endroit différent pour ça. Ils vous en seront reconnaissants. Vous pourrez utiliser l’intérieur de votre lieu, si le mauvais temps est au rendez-vous. Et n’oubliez-pas, que selon la période de l’année, la lumière peut baisser très vite, en automne notamment. Et surtout, l’ambiance générale est assez décontractée à cet instant, autant en profiter

 

 

 

Quand allez-vous photographier vos invités ?

 

Le moment du cocktail est un choix intéressant même si certains seront plus attirés par le buffet que par le photographe. Alors pourquoi ne pas choisir votre sortie de mairie ou encore le petit parc attenant pour commencer à « faire » quelques groupes ? C’est du temps de gagné pour la suite. Et puis on peut aussi avoir envie de changer de décor de fond même pour de simples photographies de groupe. A ce propos, on doit changer de place régulièrement pour photographier les groupes. Il ne s’agit pas de faire de la randonnée mais de varier les fonds et de changer de décor tout en faisant une petite pose entre 2 séries de photos.

 

A qui allez-vous confier la responsabilité d'organiser ces photos de groupes ?

 

Si vous tenez à avoir l’ensemble des convives en photo, je vous conseille de dresser, avant le jour du mariage, une liste de groupes absolument essentiels à vos yeux.  Avant le jour J, chargez un(e) proche de constituer des listes sur la base de la proximité familiale ou amicale, sur les indications que vous lui aurez données. Attention : choisissez quelqu’un dont vous sentez qu’il a vraiment envie de se charger de cette besogne. Car il s'agit quand même une petite responsabilité. En fait l’idéal se serait de choisir deux personnes qui pourraient se partager cette mission. L’idéal de l’déal serait que ces deux personnes fassent partie de votre famille. Il y a aussi des gens qui semblent naturellement faits pour cela. Alors, si vous connaissez des personnes qui ont le sens de l’organisation, qui ne sont pas timides et qui sont proches de vous, vous pourriez-bien tenir les bons numéros. Mais surtout évitez les potes du bureau pour faire ça, ils pourraient ne pas se sentir très concernés par ce rôle et puis ils ne connaissent pas les liens qui unissent les invités.

 

Pour finir, 2 petites astuces supplémentaires :

  1. faite les photographies qui comptent pour vous en premier lorsque la fatigue ne se fait pas encore trop sentir ou même au cours de la soirée.

  2. Si vous avez prévu un photobooth, utlisez-le aussi pour faire des groupes en mode décalé. Vous découvrirez vos invités sous un autre jour.

Please reload

Posts à l'affiche

Comment réussir votre photobooth de mariage ?

April 8, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload