ACHETEURS & CRÉATEURS

Vous investissez dans une compétence et une prestation. Mais pas seulement : vous êtes aussi acteurs de votre image. Composante essentielle d’un reportage photo réussi : la confiance. Elle se sera installée entre nous lors de notre première rencontre. Ainsi, vous serez complètement à l’aise sous les objectifs le jour J. Garantie que vous jouerez votre « rôle » sans même y penser.

 

Vous construirez avec moi, sans aucun effort, un vrai regard photographique sur votre mariage.

CONTACTS

 Rue du docteur Roux 93190 Livry-Gargan

06 10 87 25 51

© 2019 Tous droits réservés Jean-François Naturel 

SIRET 534 034 178 00010 CODE APE 7420Z

COMMENT TROUVER VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE PROFESSIONNEL SANS VOUS TROMPER ?

7 Feb 2018

Vous cherchez un photographe professionnel pour votre mariage ? Sur internet, vous avez trouvé un grand nombre de prestations et de prix. Et du coup vous voilà bien embarrassés. En effet, comment allez-vous faire pour recruter un vrai bon photographe pour votre mariage ? Comment allez-vous distinguer entre un vrai photographe professionnel, spécialisé dans le mariage et l’amateur autoproclamé photographe professionnel ? Ce qui m’a le plus impressionné récemment, ce sont ces forums qui regorgent de mauvaises expériences de mariés. Travail dissimulé, photographe absent le jour J, photos médiocres ou jamais remises… Vous le savez, tout ce qui vous restera de ce jour si important pour vous, ce sont les photographies, alors autant qu’elles soient réussies.

 

 

Alors comment allez-vous éviter les mauvaises surprises et trouver LE photographe de votre mariage ?

 

Réponse : en lisant et en appliquant les conseils tout simples qui suivent (ne vous prenez-pas la tête non plus !). Croyez-moi, ils vous donneront les moyens de sélectionner au mieux votre photographe et de rentabiliser votre investissement.

 

Mais d’abord posez-vous cette question : avez-vous des amis qui se sont mariés et qui connaissent un photographe dont le travail les a satisfaits ?  Le bouche-à-oreilles est une méthode qui a fait ses preuves. Mais si cette piste ne donne rien, alors vous devriez lire ce qui suit.

 

Ma méthode en 6 points pour vous permettre d’effectuer une 1ère pré-sélection efficace

 

1  Cherchez votre photographe le plus tôt possible. En attaquant rapidement vous disposerez d’un choix plus intéressant et plus large parmi les pros. Vous aurez également l’assurance de ne pas agir dans la précipitation.

 

2  Lisez les mentions légales de son site, vous y trouverez : son N° Siret, l’adresse de son siège social, son N° d’inscription à la Chambre des métiers, la référence à son assurance professionnelle. En cas de problème vous aurez la garantie de savoir vers qui vous tourner.

 

3 Jetez un œil sur les autres pages du site : quels sont les services proposés ? Y-a-t-il une page Foire aux questions. Si elle est bien rédigée, vous obtiendrez des renseignements très pratiques en fouillant dessus. Avec la page « A Propos » vous en apprendrez plus sur le photographe et sa façon de photographier un mariage. Vous découvrirez sa manière de voir au sens photographique du terme.

 

 

4 Il communique sur ses tarifs ? Peut-il vous envoyer une brochure tarifaire en PDF par e-mail.Quelles sont les options ? Pourrez-vous obtenir un devis gratuit sur mesure pour votre mariage ? 

 

5 Aimez-vous ses photos ? Correspondent-elles à ce que vous recherchez pour votre mariage ? Aimeriez qu’il soit photographié de cette manière ? C’est le plus important : si sa façon de photographier vous plaît vous aimerez probablement celles qu’il vous remettra.

 

​Vous êtes convaincus par cette première approche ? Alors contactez-le et par téléphone. Les mails sont chronophages et très impersonnels. De plus, ce premier contact « physique » vous permettra de sentir les choses. Au cours de votre échange téléphonique avec le photographe qui pourrait devenir celui de votre mariage, posez-lui ces questions :

 

      1  est-il disponible le jour de votre mariage ?

 

     2  En rendez-vous, pourra-t-il vous montrer des albums, des tirages papiers, des DVD ou clé USB complets de mariages (200, 400 ou 500 photos) ? Vous jugerez alors de la qualité de son travail sur une journée entière et pas seulement sur quelques photos.

 

     3  Fait-il signer un contrat d’engagement réciproque avec les conditions générales de vente ? 

       

     4  Quel est le montant demandé pour bloquer la date ?

 

Convaincus ? Alors prenez rendez-vous avec lui !

 

 

4 points essentiels que vous devrez absolument vérifier avec votre futur (?) photographe de mariage lors du rendez-vous.

 

1 Vous écoute-t-il vraiment ?

 

Se contente-t-il de faire oui oui de la tête, les yeux rivés sur son portable ? Le sentez-vous concerné par votre reportage de mariage ? Ses réponses sont-elles claires et complètes? Et, en retour, vous pose-t-il des questions pour en savoir plus sur votre projet photographique, ce que vous aimez ou pas en photographie ou sur le déroulement de votre journée ? Bref l’échange est-il riche avec lui ?

 

2 Comment va t-il photographier votre union ?

 

Au cours de l’échange, sentez-vous que le courant passe avec lui ? Attention ce n’est pas une question anodine du tout. N’oubliez-pas ! Vous allez passer une journée entière avec un photographe sur qui reposera la responsabilité de vous faire un reportage photo de qualité tout en étant d’un contact agréable. Et pas seulement avec vous mais aussi avec tous vos invités. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il ne fera rien de bon s’il est mal à l’aise avec vous les mariés ou s’il n’est pas impliqué totalement dans votre projet. Et puis comment va-t-il photographier votre mariage ? Photo posée ou une approche plus photo journalistique ? Méfiez-vous du « passionné » de photographie de mariage qui a fait sa première photo à l’âge de cinq ans.

 

 

3 Quel matériel utilise-t-il ?

 

Deux boitiers plein format, c’est obligatoire. Et surtout, quels types d’objectifs utilise-t-il ? Évidemment ses objectifs couvrent les focales de 24 à 200 mns et ouvrent à 2.8 (objectifs lumineux permettant de travailler dans des conditions d’éclairage difficiles).Ne négligez pas cet aspect technique. Pour un photographe, la photographie de mariage professionnelle est exigeante sur le plan technique. Et puis, vous achetez/investissez dans une prestation mais aussi dans l’équipement de votre photographe. Vous ne pouvez pas prendre le risque du matériel approximatif.

 

4 Le devis qu’il vous propose détaille-t-il l’ensemble des éléments prévus pour votre reportage photo ? 

 

Temps de présence du photographe. De quelle heure à quelle heure vous accompagnera-t-il ? Ça doit être indiqué précisément.

 

Les moments de la journée effectivement couverts par votre photographe de mariage ?

 

Exemples : il va bien photographier les deux cérémonies ? Les photos de groupes sont bien comprises au moment du cocktail ?

 

Un photobooth est-il prévu ? Qui va s’en charger ? Votre photographe ou une machine que vous allez louer à un prestataire extérieur ?

 

Et la galerie en ligne, c’est bien noté ? Les invités auront-ils la possibilité de consulter et de commander en ligne des photos de votre mariage. À quels tarifs pour quels formats ? Pourront-ils télécharger gratuitement leurs photos originales à partir de celle-ci ?

 

Le prix final c’est celui qui est inscrit ? Il n’y a pas de supplément caché ?

 

Quel est le montant des frais de déplacement s’il y en a ?

 

Quels sont les produits qui vous seront remis par le photographe de votre mariage ? Combien de photos et de pages dans l’album (si il y en un). Nombre de photos sur votre clé USB. Haute ou basse résolution ? Les deux ? Avoir une version en basse définition, en plus de celle en haute résolution de votre reportage photo de mariage est pratique pour le partage sur les réseaux.

 

 

La signature du contrat les ultimes conseils !

 

Ça y est, vous vous êtes décidés ! Vous avez trouvé votre photographe de mariage, c’est lui le bon ! Doucement, doucement ! Au moment de signer, lisez attentivement le contenu du contrat, et notamment les conditions générales de vente. Quel est le délai de livraison des produits prévus dans le devis. ?Accord essentiel entre vous les mariés et votre photographe de mariage lisez-bien le contrat d’engagement réciproque avec votre professionnel. C’est bien lui qui viendra le jour de votre mariage ? Il ne sous traite pas ses reportages ? Le nom de celui que vous avez en face de vous et qui vous a montré son travail doit clairement apparaître en tant que photographe officiel de votre mariage.

 

Posez toutes les questions utiles et ne laissez rien en suspens : si vous avez un doute sur quoi que ce soit parlez-en avec le photographe. Vous avez tout à gagner à travailler étroitement avec lui sans rien négliger.

 

Une fois le contrat signé, n’hésitez pas à contacter votre photographe de mariage régulièrement pour vérifier sa disponibilité, son engagement et de mieux le connaître.

 

Voilà. C’est vrai que le choix de votre photographe reste délicat. Mais en appliquant les quelques conseils que je vous ai donné, vous vous éviterez bien des déconvenues. Vous vous donnerez les moyens de trouver votre photographe de mariage. Vous aurez la garantie de recruter un vrai professionnel de la photographie de mariage dans les meilleures conditions possible. Vous aurez surtout l’assurance d’écarter tous les autres. Les années d’expérience m’ont appris que les belles photos de mariage reposent sur la confiance mutuelle qui s’établie entre le photographe et les mariés. Mais pas seulement. Une mise au point sans faille, écrite et chiffrée du mariage est essentielle pour un reportage photographique

 

Si vous êtes en recherche de votre photographe de mariage j’aimerais beaucoup avoir votre sentiment, votre retour d’expérience sur ce sujet et vos commentaires seront les bienvenus !

Please reload

Posts à l'affiche

Comment réussir votre photobooth de mariage ?

April 8, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload