Comment réussir votre photobooth de mariage ?
8 Apr 2017
Auteur
C’est quoi un photobooth de mariage ?
C’est un photomaton décontracté où vos invités se mettront en scène, seuls ou en petits groupes devant un appareil photo, dans un décor spécifique, dehors ou en intérieur, avec ou sans accessoires. Ils n’auront plus qu’à laisser faire leur imagination (débridée) au moment de poser. C’est à la fois une animation (faite la surprise à vos invités, effet garanti) et une fabrique à souvenirs.

Alternative amusante aux traditionnelles photos de groupe votre photobooth permettra de donner une couleur unique à votre mariage, en apportant un regard neuf, décalé et original sur vos invités et vos proches. Il boostera votre soirée avec peu d’extravagance et de folie.
Les photos pourront soit être mises en ligne sur la galerie privée, vos invités pourront alors les consulter, les partager sur les réseaux ou les offrir à leurs amis. Elles pourront être directement imprimées et remises aux invités le soir même si vous avez loué une cabine avec imprimante ou un polaroïd.
Comment organiser votre photobooth ?
Votre décor et vos accessoires
Ils vont servir déclencheur à l’inspiration de vos invités. Vous pouvez acheter, emprunter, louer et même chiner tous les objets dont vous aurez besoin pour votre photobooth.
Pour le décor : vieux fauteuils, canapé, paravents, fonds en tissu avec motifs et même un simple mur coloré. Certains vont même jusqu’à construire un photomaton en carton avec cabine et petites fenêtres. En extérieur : mur ancien, vieux fauteuil posé au pied d’un arbre spectaculaire ou végétation luxuriante.
Pour les accessoires : cadres de tableaux, vieux sacs , valises, moustaches, lunettes à la Groucho Marx, chapeaux , boas, porte-cigarettes, nœuds papillons géants, ardoises et craies pour y inscrire des petites messages personnels (sorte de livre d’or photographique).Vous trouverez de nombreuses boutiques sur le web spécialisées. Veillez à varier le plus possible vos accessoires afin que vos invités aient le choix et puissent improviser sur le thème qu’ils auront choisi, mais aussi pour obtenir une belle variété de photographies. Évitez les grosses perruques qui peuvent masquer le visage de vos invités.
Où et quand démarrer votre photobooth ?
Réserver un coin photobooth. Quelques mètres carré pour installer votre décor et le matériel photo . Il est important que ce petit espace privatisé soit à l’écart de la salle principale, car exposés aux regards des autres lorsqu’ils posent, vos invités risquent d’être intimidés et de moins s’amuser, les photos seront moins décontractées. Indiquez l’endroit où se trouve le photobooth (panneau), ou demandez au DJ de faire une annonce, rappelant qu’il y a un photobooth d’organisé pour les invités et où il se situe.

Vous pouvez démarrer dès le vin d’honneur, les invités qui ne restent pas au repas pourront eux aussi bénéficier de cette animation. Poursuivez au cours de la soirée qui reste le moment idéal, vos convives ont fait connaissance, ont peut-être bu un petit coup et sont certainement disposés à s’amuser…
Côté technique : quelles sont les différentes options pour photographier votre photobooth ?
Votre solution personnelle : compact, réflex sur trépied ou Polaroid
Vous pouvez proposer à vos invités de se photographier eux-mêmes, avec un compact, un petit réflex sur trépied (pensez alors à bien régler votre cadre et venez vérifier régulièrement que rien n’a bougé). Prévoyez de nombreuses cartes mémoires, il serait dommage que le photobooth s’arrête net. Avec un Polaroïd, vos invités repartiront avec leurs photos, mais leur nombre est limité, la qualité moyenne. Si votre photomaton est à l’intérieur, veillez à ce que l’éclairage de la pièce soit suffisant pour garantir une luminosité satisfaisante sur les photos. Vous pouvez utiliser une imprimante sur place pour imprimer vous-même les photos : n’oubliez-pas les cartouches et du papier de rechange, car on prend beaucoup de photos dans un photobooth de mariage. Prévoyez une affichette demandant aux utilisateurs de faire attention à l’appareil, sans oublier un petit mot sur son l’utilisation. Rangez vos accessoires dans des cartons dédiés pour éviter qu’ils se retrouvent éparpillés un peu partout.
Vous préférez louer une cabine photo complète auprès d’un professionnel
Ici un prestataire vous installe une cabine avec décor, matériel photo sur trépied, éclairage, accessoires, matériel d’impression… Les budgets sont très variables, en fonction du niveau d’équipement de la cabine (décor, accessoires, imprimantes sans-fil, papier, cartouches, éclairage et nombre de photos que vous souhaitez faire, temps de location, technicien de maintenance sur place ou pas…).

Vous confiez le photobooth à votre photographe de mariage
Vous et vos amis ne vous occupez de rien, c’est votre photographe prend en charge le shooting. Ce ne sont plus vos invités qui devront gérer la prise de vues ou se charger de l’impression, et le résultat obtenu vous évitera photos floues, mal cadrées, sous exposées…Vous n’aurez pas non plus à assumer de surcoût financier, puisque le photographe l’aura prévu dans votre devis. Vous aurez de vraies photos, que vos amis et vos proches pourront se procurer quelques jours après sur la galerie privée en ligne. Ces photos pourront être passées en noir et blanc, en sépia(directement, d’un simple clic depuis la galerie web), ou avec des effets vintage, partagées sur les réseaux sociaux, offertes, imprimées, agrandies ou plaquées sur mugs ou tee-shirt…
Voilà si vous avez des questions qui n'ont pas trouvé de réponses dans ce petit post ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part. A bientôt.
Jean-François.