ACHETEURS & CRÉATEURS

Vous investissez dans une compétence et une prestation. Mais pas seulement : vous êtes aussi acteurs de votre image. Composante essentielle d’un reportage photo réussi : la confiance. Elle se sera installée entre nous lors de notre première rencontre. Ainsi, vous serez complètement à l’aise sous les objectifs le jour J. Garantie que vous jouerez votre « rôle » sans même y penser.

 

Vous construirez avec moi, sans aucun effort, un vrai regard photographique sur votre mariage.

CONTACTS

 Rue du docteur Roux 93190 Livry-Gargan

06 10 87 25 51

© 2019 Tous droits réservés Jean-François Naturel 

SIRET 534 034 178 00010 CODE APE 7420Z

QUESTIONS FRÉQUENTES 

QUESTIONS PRATIQUES ET RÉPONSES LES PLUS CONCRÈTES POSSIBLES

Quel est votre statut ? Vous êtes photographe professionnel ou amateur ?

Je suis photographe professionnel spécialisé dans la photographie de mariage, les baptêmes, anniversaires, le portrait...Je travaille également en tant que photographe professionnel dans un département communication au sein d’une grande institution sociale française.

 

Sur la page « Mentions légales » de ce site vous trouverez mon N° Siret, mon N° d’inscription à la chambre de métiers et d’artisanat de la Seine-Saint-Denis et la référence de mon assurance responsabilité civile professionnelle.

Qu'est-ce qui vous plaît dans le métier de photographe ?

La photographie de mariage est exigeante et variée : tous les domaines de la photographie sont abordés : le portrait, la gestion de la lumière, la réactivité, le sens de la composition, du cadre, cela vous préserve de l’ennui sur un reportage. Les rapports humains aussi ça compte pour moi : tous les week-ends je rencontre des gens différents et j’ai même gardé le contact avec certains d’entre eux. Mais c’est surtout l’aspect reportage (soigné) qui est le plus intéressant dans ce métier : relater de façon esthétique la «  vérité »  d’une journée, c’est ce qui me plaît vraiment. Et puis c’est sans doute le seul domaine en photographie où la gratification peut être aussi rapide : lorsque les gens vous disent qu’ils ont aimé votre travail, c’est très flatteur et en tant que photographe je ne me lasse jamais de ces compliments ! Enfin c’est un métier qui me permet de gagner ma vie (en partie) et cela fait partie aussi de ma motivation, je ne vais pas raconter d’histoires…

Si nous vous choisissons comme photographe de notre mariage, Doit-on signer quelque chose, verser un acompte ?

D’abord, nous signons le devis qui précise mon temps de présence avec les moments couverts, ainsi que les produits et services que vous souhaitez. Ensuite, nous signons un contrat d’engagement réciproque. Ce contrat indique les conditions générales de vente et formalise notre engagement photographe mariage/mariés : vous vous engagez à passer par moi pour votre mariage, et moi je m’engage à faire votre reportage. A cette occasion vous me versez 20% du montant du devis afin de bloquer votre date.

Le jour de notre mariage, c’est bien vous qui viendrait nous photographier ?

J’assure personnellement le reportage du début jusqu’à la fin de mon temps de présence à vos côtés, je ne sous-traite jamais mes reportages et je n’appartiens pas non plus à une quelconque « usine à mariages » où tous les photographes sont interchangeables apparemment.

Vous travaillez avec quel matériel ?

J’utilise 2 boîtiers simultanément en cours de journée : un Nikon D700 et un Nikon D600 sur lesquels sont respectivement montés un objectif professionnel Nikkor 24-70 à 2.8 et un objectif professionnel Nikkor 70-200 à 2.8 également. L’intérêt c’est d’obtenir des points de vue différents sur l’évènement.

Les cartes embarquées sont des Lexar Professionnelles et Scandisk pro aussi. Je dispose d’un 3ème boîtier de secours en cas de besoin.

Je possède un objectif de reportage de secours (Nikkor 24-120 à 3.5), d’un 50mm à 1.4, un grand angle professionnel Nikkor 14-24mm à 2.8.

J’utilise parfois un flash cobra Nikon SB 900 si nécessaire.

Je peux vous proposer également de photographier votre photobooth avec mes flashs de studio Elinchrom et leurs boîtes à lumière.

Pouvez-vous nous montrer des DVD et des clés USB complets de vos reportages de mariage ?

Oui. En rendez-vous j’en emporte toujours avec moi, comme cela on peut les visionner sur votre ordinateur ou votre téléviseur : c’est toujours plus parlant que de longs discours.

Combien allons-nous avoir de photos sur notre DVD ?

Cela dépend du forfait :je vous invite à vous rendre sur la page forfaits de ce site qui détaille ce nombre de photos.

Les photos du DVD sont bien en haute résolution ?

Oui absolument. Cela veut dire que vous pourrez imprimer ou faire imprimer vos photos sur papier avec un maximum de qualité, et même faire des agrandissements.

Quel délai pour avoir notre DVD ?

Il faut compter une semaine pour les deux 1ers forfaits et 10 jours pour le plus long.

Peut-on voir vos albums de mariage ?

Bien sûr, cela permet de voir et de toucher sur papier, en « vrai » ce que l’on a vu sur Internet. Je viens aussi avec de vrais tirages sur du papier argentique en format agrandi qui permet de juger de la qualité du travail.

On peut mettre combien de photos sur un album ?

Cela dépend du format et du nombre de pages : en moyenne 70 photos sur un album paysage et jusqu’à 100 pour les plus grands formats…En fait, plus le format est grand et le nombre de pages élevé et plus ce nombre augmente.

Présentez-vous les photos du mariage le soir même ?

Ici, le temps que je devrais consacrer à la partie impression serait autant de retenu sur la prise de vues. Moi Je souhaite rester avec vous toute la journée pour vous remettre un nombre de photos suffisant sur votre clé USB et raconter l'histoire complète de votre mariage. D’autre part, il faudrait aller vite et les photos présentées ne seraient même pas développées un minimum, bruts de boîtier…Et puis cela introduirait une dimension commerciale dans la soirée qui ne plairait pas à tout le monde. Donc plutôt que de montrer quelques photos le soir même, vous aurez une galerie en ligne complète, et là vos invités auront tout le loisir pour commander ou pas des photos de votre mariage. Ils peuvent choisir tranquillement, on ne leur impose rien.

C’est quoi une galerie en ligne ?

C’est un album en ligne qui contient des extraits de votre mariage. Elle est destinée à vos invités afin qu’ils puissent consulter les photos et éventuellement en commander .Avant de partir le soir, une fois mon reportage terminé, je récupère les boîtes mails de vos invités, ceux qui le souhaitent bien sûr. Une fois la galerie en ligne, je leur adresse un identifiant et un mot de passe qui leur permettra d’accéder à la galerie du mariage, à partir de la page « Espace clients » de mon site. Car elle est privée comme son nom l’indique, et donc sécurisée.

Au bout de combien de temps est-elle disponible ?

48h après le reportage de votre mariage.

Combien de temps reste-elle disponible ?

Elle reste accessible 2 mois. Mais vous pouvez me demander de la prolonger sans frais supplémentaire.

Pendant le reportage-photo vous limitez-vous dans la prise de vues ?

Le nombre de photos prises en cours de reportage est illimité ce qui permet d’avoir de la « matière » au moment de la sélection et du montage de la clé USB.

Retoucherez-vous nos photos de mariage ?

En fait je préfère parler de développement numérique. Cela veut dire que je vais corriger des photos mal exposées, revoir la colorimétrie si nécessaire, régler un peu les contrastes et donc que je vais les « optimiser » sur ordinateur. Mais je ne retouche pas les photos. En effet, la retouche consiste à supprimer certains objets, à changer la couleur des yeux ou des cheveux, d’un vêtement et là, on rentre dans tout autre chose.

Facturez-vous des frais de déplacement ?

A partir d’une certaine distance (plus de 50 Kms dans la journée), je compte les frais de péage et les frais réels de carburant (sur la base des renseignements Mappy itinéraire).

Le soir si vous restez tard dans la soirée, doit-on vous prévoir un repas ?

Un simple repas suffit : un steak-frites et un petit coup de rouge, on n’a jamais rien fait de mieux pour maintenir un photographe en forme.

Si on vous demande de rester un peu plus tard le soir ou d'arriver un peu plus tôt que prévu le matin,

c'est possible pour vous ?

Oui, je ne travaille pas avec un chronomètre à la main.Souvent le planning est un peu bousculé, la maquilleuse en avance, la coiffure qui s'éternise.Mais le grand classique, c'est le gâteau qui prend son temps pour apparaître.Dans ce cas il y a toujours moyen de s'arranger.

Je n'ai sans doute pas répondu à toutes les questions que vous vous posez. Dans ce cas n'hésitez pas à me contacter pour en parler : je réponds toujours aux questions qui me sont posées. A bientôt.

Jean-François